• LINGUE
A+ A A-

La ville de Vérone

Avez-vous déjà songé à étudier l'italien en Italie?

Vérone est l'endroit idéal pour étudier cette langue et vivre la culture de l'Italie, son art, ses traditions culinaires et son style de vie si caractéristique.

Flâner au milieu de la ville, entre palais, églises, ponts et pierres antiques est une expérience riche en émotions qui vous fera remonter le fil du temps. Depuis toujours un lieu de rencontre de peuples et de cultures, Vérone est une ville tranquille à taille humaine, où il fait bon vivre toute l'année au rythme de ses traditions et fêtes populaires. Imaginez une grande place italienne avec au centre un amphithéâtre romain: c'est la Piazza delle Erbe, le cœur de Vérone. Ici, entre les arcades et les terrasses de café, l'Arène témoigne du passé antique qui, pendant l'été, offre un spectacle unique au monde avec les nuits magiques de l'opéra lyrique.

Entourée de vertes collines et sillonnée par l'Adige (affluent du Pô), la ville a un lien particulier avec la nature. A une quarantaine de kilomètres, le lac de Garde, destination privilégiée des véronais pendant leur temps libre, offre des panoramas uniques suggérant les paysages nordiques des fjords et sa végétation méditerranéenne influence fortement le climat et la vie de la ville. Au cœur des douces collines ondulées de la Valpolicella, zone viticole produisant des vins réputés, flotte un parfum de campagne italienne. La haute montagne, également destination privilégiée pour des promenades relaxantes, offre au voyageur des paysages enchanteurs. Vérone est une ville romantique faite de lumière, d'angles suggestifs, de points de vue improvisés, où tout rappelle la magie de l'histoire d'amour de Roméo et Juliette contée dans les vers de Shakespeare.

Grâce à sa position géographique, Vérone facilite les déplacements par voie ferroviaire, aérienne ou autoroutière. Ainsi, il vous sera facile, durant votre séjour, de programmer d'agréables excursions dans d'autres villes d'art: ainsi, allez à Venise et Milan en à peine une heure et demi de train, à Trente, Padoue, Mantoue et Ferrare en une heure; à Vicence, Brescia en une demi-heure. Un train rapide vous emmène à Florence en trois heures et à Rome en cinq heures. L'aéroport de la ville, à quelques kilomètres du centre, permet de se déplacer rapidement en Italie et en Europe.

 

La vie et la société

Vérone est une ville d'art élégante qui offre d'innombrables opportunités de divertissement. La vie de la ville est rythmée par des rendez-vous artistiques, culturels et sportifs. 


Les habitants de la ville aiment se retrouver sur les places, s'asseoir aux tables des cafés, se promener dans les rues du centre. Les soirées sont vives et animées. Au centre ville vous trouverez des discothèques, des bars pubs, auberges véronaises traditionnelles où passer des moments agréables en compagnie et pourquoi pas assister à des concerts de musiques variées.

La scène de l'arène romaine revit pendant les soirées d'été avec le FESTIVAL D'OPERA LIRIQUE. Au printemps et en automne, l'amphithéâtre propose des concerts rocks.
Avec le FESTIVAL SHAKESPEARIEN et VERONAJAZZ au théâtre romain, les soirées résonnent de notes de musique et de poésie. En hiver, le THEATRE PHILARMONIQUE et le THEATRE NOUVEAU complètent l'affiche avec des concerts et des représentations.
La ville offre beaucoup d'opportunités pour pratiquer différents types de sport (Canoë sur le fleuve, ski et varappe dans les proches Dolomites, voile et planche à voile sur le lac de Garde, VTT et équitation dans les collines, promenades et excusions dans les montagnes de la Lessine). 
La ville est également dotée de structures adéquates, terrain de tennis, piscines couvertes et découvertes, manèges, terrain de volley-ball, football, basket-ball, pistes cyclables, gymnases, école de danse...etc. Avec deux équipes en première division (Hellas Verona et Chievo Verona) les parties de football au stade sont une occasion excellente de se distraire et connaître la réalité italienne. 
Destination touristique, Vérone est aussi un centre économique dynamique de production et de service. De part sa position géographique stratégique, d'importants groupes industriels ont choisi Vérone comme siège italien. Les rendez-vous de foire-exposition de VERONAFIERE sont des vitrines d'importance internationale. VINITALY, par exemple, est la rencontre mondiale la plus prestigieuse dans le secteur œnologique. 
Pour le shopping, nombreuses sont les boutiques qui se distinguent par leur élégance (Gucci, Prada, Etro, Dolce e Gabbana, Versace) alors que pour les palais les plus exigeants, il y a d'excellents restaurants pour goûter les spécialités de la cuisine italienne 
Malgré les afflux internationaux, Vérone a su conserver jalousement les traditions et caractéristiques de ses produits: tout d'abord, son vin, parmi les meilleurs d'Italie (Soave, Bardolino, Amarone, Valpolicella, Custoza), et sa cuisine simple et authentique qui conserve intégralement les saveurs du passé. Les plats typiques sont relevés par la fameuse huile d'olive, produite sur les collines environnantes et sur les rives du lac de Garde.

Le territoire

Située au Nord Est, Vérone, carrefour de l'Europe et de la méditerranée, entre Orient et Occident, possède une position géographique enviable et profite d'un climat agréable tout au long de l'année.

Cette zone est fortement influencée par l'Adige, ce fleuve aux lacets sinueux qui parcourt la ville, et par les basses collines ondulées qui se dessinent à l'horizon. Un peu plus au Nord, la région préalpine et l'étroite vallée du fleuve créent un paysage de montagne qui conduit aux Dolomiti, au sud, en revanche, s'étend la vaste plaine du Pô. A quelques kilomètres se trouve le plus grand des lacs italiens, le lac de Garde, destination touristique parmi les plus convoitée grâce à son climat et sa végétation typiquement méditerranéenne.

Vérone se trouve dans la région de la Vénétie, une région emplie de paysages splendides (les Dolomites, la campagne de la plaine du Pô, la lagune de Venise, le delta du Pô, lmer Adriatique, le lac de Garde), de ville d'art (Vicence e les villas d'Andréa PalladioPadoue et les fresques de GiottoTrévise et bien évidemment Venise). Enfin, d'adorables petites villes comme Asolo, Castelfranco, Marostica, Bassano del Grappa, Este vous surprendront par leur charme.

Art à Vérone

Le meilleur moyen de découvrir les beautés de la ville est de se promener au travers de ses rues riches de 2000 ans d'histoire, du glorieux passé romain à nos jours.

La plus vieille construction romaine est le Ponte Pietra qui relie le centre ville à la berge où Vérone est née. Le théâtre romain et l'arène, troisième amphithéâtre romain au monde, témoignent du passé antique glorieux. Le Moyen Âge véronais est signalé par la construction de la basilique San Zeno, véritable bijou de l'art roman en Italie. 
Le Castelvecchio, avec ses 2 tours et son pont fortifié remémore l'atmosphère fabuleuse qui régnait à la cour de la seigneurie des Scaligeri. Grâce à une restauration attentive de l'architecte Carlo Scarpa, le château est aujourd'hui utilisé comme musée d'art antique où se trouvent des tableaux de Pisanello, Mantegna, Bellini et d'autres chefs d’œuvre de la Renaissance italienne.

Retrouver la magie suggestive des sarcophages des Scaligeri représentés par des chevaliers qui semblent s'affronter lors d'un tournoi du Moyen Âge sculpté dans la pierre. Au 16è siècle, peinture et architecture s'imposent et sur les parois des palais, les fresques représentant des grandes scènes mythologiques transforment la ville en urbs picta.

La place du marché, Piazza delle Erbe, avec ses fresques de la Renaissance et la haute tour de l'horloge est aujourd'hui le cœur de la ville: ici, entre les étalages de fruits et légumes, les terrasses de café, habitants de Vérone et visiteurs se promènent dans la magie des sons et des couleurs. Beaucoup de voyageurs, de Goethe à Ruskin, ont dans le passé visité et aimé Vérone et y ont décrit ses charmes dans des pages passionnantes, remplies d'admiration et d'émotions.

L'histoire de la ville

L'histoire de Vérone commence à l'époque antique, quand les populations indo-européennes, les Euganéens les Rhétiques et peut-être même les Etrusques, se sont établies à l'endroit où le fleuve ralentit, au bas des collines, l'endroit idéal pour construire une ville.

Le premier contact signifiant avec le monde romain se passe en l'an 216 avant J.C, quand la ville se fait l'alliée de Rome lors de la bataille de Canne. L'histoire de la ville se croise alors avec celle de la Rome antique, et au 1er siècle avant J.C., Vérone devient commune de Rome. Grâce à la beauté de ses monuments et son importance politique, Vérone est alors appelée la "petite Rome".

Après la chute de l'empire romain, l'histoire se fait légende. Le roi Ostrogo Teodorico choisit Vérone comme résidence de sa cour et édifie le palais royal sur les hauteurs de la ville. Par la suite, sous le règne du roi Alboilo, Vérone devient la première capitale des Lombards en Italie. Quand Désir, le dernier roi des Lombards, est vaincu par Charlemagne, le fils de Charles, Pipino, élit résidence à Vérone la tant aimée.

Au Moyen Âge, Vérone est une commune libre et par la suite, elle est à son apogée avec l'avènement de la seigneurie des Scaligeri.
La ville se transforme et s'embellit par d'importants édifices, ainsi la cour des Scaligeri devient un centre actif de production artistique et culturelle, attirant artistes, poètes comme Giotto, Altichiero, Dante Alighieri et Pétrarque. L'histoire de Roméo et Juliette, immortalisée dans les vers de Shakespeare remonterait à cette époque.

Pendant toute la période de la Renaissance, la ville fait partie de la République de Venise, avec qui elle partage la splendeur de son art et de sa vie sociale. Les grandes familles de la noblesse et de la nouvelle bourgeoisie commerçante ornent la ville de jardins, palais, villas églises mettant à profit le développement économique, social et artistique.

Avec la chute de la République de Venise et l'arrivée de Napoléon, Vérone et sa région deviennent un point stratégique sur l'échiquier international et sera le théâtre de nombreuses batailles.

Dans la première moitié du 19è siècle, Vérone est une forteresse militaire appartenant à l'empire autrichien et ce n'est qu'en 1866 qu'elle devient italienne.

 

Verona: World Heritage site by the UNESCO Committee

In 2000 Verona was listed as a World Heritage site by the UNESCO Committee, being an example of an Italian city that in its urban structure and architecture is an outstanding example of a town that has developed progressively and uninterruptedly over two thousand years, incorporating artistic elements of the highest quality from each succeeding period.

Read more ...

FOCUS

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next

Etudier l'italien en Italie

Etudier l'italien en Italie

POURQUOI APPRENDRE L’ITALIEN EN ITALIE ? Etudier en Italie vous permet d’apprendre l'italien avec les méthodes les plus modernes, en ayant l'opportunité de parler et d'écouter la langue italienne de façon...

Read more

ITINERAIRES EN ITALIE

ITINERAIRES EN ITALIE

LINGUA IT organise des excursions et visites guidées à la découverte de l'Italie et de ses trésors. Des itinéraires guidés d'une journée (samedi ou dimanche) sont proposés pour vous faire découvrir...

Read more

CONTACTS

CONTACTS

  SECRETARIAT: info@linguait.it (+39) 045 59-79-75 (+39) 333-36-65-41   Le bureau du secrétaire est ouvert du lundi au vendredi: matin: 8:45 - 13:30 (pendant d'autres heures par rendez-vous seulement) LINGUA IT, via F. Emilei, 24 - 37121...

Read more

NOS CLIENTS

NOS CLIENTS

PARMI NOS CLIENTS:

Read more

OPERA A VERONE

OPERA A VERONE

Si vous voulez vivre une soirée inoubliable, il ne faut pas manquer l'opéra de l'arène de Vérone. L'antique amphithéâtre romain se transforme, pendant les nuits d'étés, en un théâtre, le plus...

Read more

VIN ET CUISINE

VIN ET CUISINE

 LINGUA EAT LINGUA IT organise des cours de cuisine, conçus pour tous les fins gourmets qui ont envie de connaître la grande tradition gastronomique et œnologique italienne. Les leçons animées par...

Read more

ART ITALIENNE

ART ITALIENNE

  Vous êtes un passionné d'art ou étudiant en histoire de l'art, ou vous voulez tout simplement connaître les aspects fondamentaux de notre culture? Participez aux cours et aux leçons d'histoire...

Read more